La prime de Noël est elle un revenu imposable ?

Comme chaque année depuis 1998, près de 2,5 millions de ménages ont profité en décembre 2016 du versement de l’aide exceptionnelle de fin d’année plus couramment appelée prime de Noël. Il s’agit d’un coup de pouce de l’État envers les ménages les plus modestes. Plusieurs mois après son versement, il faudra procéder aux déclarations d’impôts. De nombreuses personnes qui ont touché la prime de Noël en 2016 se demandent alors si son montant sera imposable.

Une prestation non imposable

Bien que la prime de Noël soit une aide exceptionnelle, elle est semblable à toutes les autres prestations sociales. Son montant n’est donc pas imposable. Quel que soit le montant de la prime de Noël que vous avez perçue en décembre 2016, il n’aura donc pas d’impact sur celui des impôts sur le revenu que vous devriez payer cette année.

Un revenu à déclarer

Si la prime de Noël n’est pas imposable, il faudra malgré tout inscrire son montant dans votre déclaration de revenus. En effet, dans votre avis d’imposition, un champ est réservé à la prime de Noël et à toutes les autres prestations sociales que vous avez touchées en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *