Prime de Noël : faut-il changer son appellation ?

En décembre, de nombreux ménages à revenus modestes perçoivent de la part de la CAF (caisse d’allocations familiales) la prime de Noël. Il s’agit d’une aide exceptionnelle de l’État afin de soutenir les foyers bénéficiaires dans la couverture des dépenses des fêtes de fin d’année. À chaque annonce de son versement, la prime de Noël soulève un débat au sein des classes politiques et religieuses. En effet, les religions qui ne célèbrent pas Noël ne sont pas toujours d’accord avec l’appellation de la prestation sociale.

Des revendications des parties opposées

D’un côté, certaines personnes de confession musulmane ou juives se sentent offensées par la prime de Noël. Elles ne célèbrent pas cet évènement chrétien qui, de nos jours, est pourtant devenu une fête plus mercantile que religieuse. De l’autre côté, certaines associations chrétiennes ripostent en réclamant la suppression du versement de la prime de Noël aux musulmans et aux juifs.

prime-de-noel-CAF-pole-emploi

Faut-il changer l’appellation de la prime de Noël ?

En prenant en compte l’importance du rôle de la prime de Noël auprès des ménages modestes et dans la relance de l’économie en fin d’année, sa suppression ne fait pas partie des options du gouvernement. Pour résoudre le conflit, on pourrait tout simplement renommer la prestation. Une prime de fin d’année est un des termes neutres souvent évoqués.

FAITES LA SIMULATION POUR SAVOIR SI VOUS AVEZ DROIT A LA PRIME DE NOEL ET POUR QUEL MONTANT :

Pour cela, remplissez les champs ci dessous :

Aucun champ trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *