Prime de Noël et aide exceptionnelle de fin d’année, quelles différences ?

Les travailleurs modestes peuvent bénéficier du versement de la prime de Noël, chaque année, au cours du mois de décembre. Il s’agit d’un coup de pouce financier octroyé par l’État aux allocataires de certaines prestations sociales. Si la prime de Noël est connue de tous, l’aide exceptionnelle de fin d’année et moins populaire et des incompréhensions subsistent souvent entre les deux notions. Existe-t-il réellement des différences ?

Une question de terminologie

Globalement, on peut dire que la prime de Noël et l’aide exceptionnelle de fin d’année désignent la même prestation versée aux travailleurs modestes au cours du mois de décembre. La différence réside cependant dans le fait que la prime de Noël est le terme utilisé par la CAF (caisse d’allocations familiales) alors que celui d’aide exceptionnelle de fin d’année revient à Pole Emploi.

Des montants différents

Malgré le fait que les deux termes désignent le même dispositif, les montants peuvent servir à les différencier. En effet, Pole Emploi verse une aide à montant forfaitaire alors que la prime de Noël versée par la CAF a un montant qui varie en fonction de la composition familiale des bénéficiaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *