Prime de Noël : d’où provient son financement ?

En 2015, l’État a déboursé environ 513 millions d’euros pour financer le versement de la prime de Noël aux 1,83 million de bénéficiaires à travers la France. Cette prime de Noël est destinée à donner un coup de pouce aux pouvoirs d’achat des ménages modestes pendant la période des fêtes de fin d’année. La prime de Noël est une aide exceptionnelle dont la reconduction est décidée exceptionnellement chaque année.

Comment est financée la prime de Noël ?

L’argent utilisé pour payer la prime de Noël provient entièrement du Fonds national de solidarité active (FNSA). Cette institution financière se charge également du paiement du RSA jeune actif et des frais de gestion de la prime d’activité. Le FNSA dispose de deux sources de financement à savoir, les versements de l’État et les prélèvements sur les produits de placement et les revenus de patrimoine.

La majorité du budget du FNSA allouée à la prime de Noël

Depuis le 1er janvier 2016, date de remplacement du RSA activité par la prime d’activité, la prime de Noël occupe la majorité du budget de la FNSA. Avant, ce budget était principalement alloué au paiement du RSA activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *