Tous les chômeurs ont-ils droit à la prime de Noël ?

La prime de Noël est un coup de pouce financier versé par l’État aux travailleurs à très faible revenu et aux demandeurs d’emploi. L’aide est octroyée au cours du mois de décembre, une ou deux semaines avant Noël. La prime de Noël est parfois considérée comme une prime pour les chômeurs. Ce cliché reste vif dans l’imaginaire collectif. Ce n’est pourtant pas une vérité absolue. En effet, tous les demandeurs d’emploi n’ont pas droit à la prime de Noël.

Certains chômeurs sont exclus

Pole Emploi est l’institution chargée du versement de la prime de Noël aux demandeurs d’emploi. Il faut cependant savoir que tous les chômeurs n’ont pas automatiquement droit à cette prime. Seuls les titulaires de l’ASS (allocation spécifique de solidarité), de l’ATS (allocation transitoire de solidarité) et de l’AER (allocation équivalent retraite) peuvent la toucher. Les allocataires de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) sont quant à eux exclus du dispositif.

Aucune démarche pour en bénéficier

Les personnes qui sont éligibles à la prime de Noël n’ont aucune démarche à effectuer pour la percevoir. L’aide exceptionnelle est en effet systématiquement versée par Pole Emploi au cours du mois de décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *