Retraités, aurez-vous le droit à la prime de Noël ?

Le mardi 11 décembre dernier, la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a annoncé la reconduction de la prime de Noël pour cette année 2018. Le versement de cette aide exceptionnelle de fin d’année profitera à environ 2,3 millions de ménages en France. La prime de Noël reste inchangée tant au niveau des conditions d’attribution que des montants. Cette année encore, une partie des ménages modestes comme les personnes handicapées, mais aussi les retraités ne pourront pas bénéficier du paiement de la prime de Noël.

Pas de prime de Noël pour les retraités

La prime de Noël est accordée uniquement aux foyers titulaires du RSA versé par la CAF et de l’ASS, la PTS et l’AER versée par Pole Emploi. Les retraités qui touchent l’ASPA ne sont donc pas éligibles à cette aide exceptionnelle de fin d’année. Cette exclusion s’explique par le fait que les personnes qui basculent dans le régime de la retraite et qui touchent donc l’ASPA profitent des revenus supérieurs aux plafonds définis dans les conditions d’éligibilité à la prime de Noël. La seule exception sera accordée aux personnes retraitées qui sont titulaires de l’AER. Cette aide n’enregistre pourtant plus de nouveaux allocataires depuis 2011.

Des pétitions mises en ligne chaque année

De nombreuses personnes et des associations sociales considèrent l’exclusion des retraités des bénéficiaires de la prime de Noël comme une injustice. En plus des négociations avec les autorités compétentes, ces associations publient chaque année des pétitions demandant l’accord de la prime de Noël aux retraités. Ces pétitions sont consultables et peuvent être signées en lignes sur les sites spécialisés comme petitions24.net ou encore mesopinions.com. Vous pouvez donc signer ces pétitions pour soutenir ces associations et les retraités qui revendiquent un soutien égal envers tous les ménages à revenus modestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *