Prime de Noël : va-t-elle disparaître avec le revenu universel ?

Depuis plusieurs mois, la création du revenu universel fait débat auprès de toute la classe politique. Il s’agit de la prestation unique qui viendrait remplacer les minima sociaux et certaines prestations sociales et familiales et qui serait mise en place dans un souci de simplification. Bien que presque tout le monde ait sa propre conception du principe, le constat est le même, sa création pourrait engendrer la disparition de la prime de Noël qui est étroitement liée avec le RSA (revenu de solidarité active).

Une incompatibilité avec le revenu universel

Pour plusieurs raisons, la prime de Noël est incompatible avec le revenu universel. En effet, le RSA, principale condition d’attribution de la prime de Noël, disparaîtra à la création du revenu universel. Il sera alors difficile de sélectionner les ménages éligibles à la prime de Noël alors que tous les allocataires toucheraient la même aide. Il serait pourtant inconcevable de verser cette prime à tous les bénéficiaires du revenu universel.

Un sujet qui fait encore débat

Pour le moment, la suppression de la prime de Noël tout comme la création du revenu universel reste théorique. La mise en place de ce revenu est en effet loin de faire l’unanimité et pourrait coûter très cher à l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *