Prime de Noël : un budget en hausse pour 2016

En 2016, comme chaque année depuis 1998, le gouvernement versera la prime de Noël aux travailleurs modestes qui touchent certaines prestations sociales comme le RSA (revenu de solidarité active) socle, l’AER, l’ATS ou encore l’ASS. Cette prime de Noël constitue un coup de pouce au pouvoir d’achat de ces bénéficiaires. Chaque année, le nombre de bénéficiaires de la prime augmente entrainant une hausse du budget alloué à son versement.

7,6 % de hausse en 2016

En 2015, l’État avait dépensé 524 millions d’euros pour verser la prime de Noël aux 2 millions de ménages titulaires. Ce chiffre était déjà supérieur à celui de 2014. La tendance à la hausse se poursuivra encore cette année. En effet, la loi des finances 2016 prévoit un budget de 552 millions d’euros pour payer la prime de Noël. Cela représente une hausse de coût de 7,6 % comparé à l’année dernière.

Une prime financée par les FNSA

L’État finance chaque année le règlement de la prime de Noël grâce aux FNSA (Fonds national de solidarité active). Ce fonds permet également de financer d’autres prestations sociales comme le RAS socle ou encore le RSA jeunes actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *