Prime de Noël : pouvez-vous simuler votre droit ?

La prime de Noël fait partie des prestations familiales gérées et versées par la CAF (Caisse des allocations familiales) et la MSA (Mutualité sociale agricole). Pôle Emploi en propose aussi une à certains de ces allocataires. En 2016, environ 2,5 millions de personnes avaient profité du versement de cette aide exceptionnelle de fin d’année. Beaucoup de personnes se demandent si elles seront éligibles à cette prime de Noël cette année.

Aucun simulateur disponible

La CAF et la MSA disposent de simulateurs sur leurs sites respectifs. Ces outils permettent d’évaluer son éligibilité à une prestation sociale. Malheureusement, il est impossible de les utiliser pour connaître vos droits à la prime de Noël. Cela s’explique par le fait que les conditions d’attributions de l’aide sont simples et claires. Il faut être titulaire du RSA, de l’ASS, de l’AER ou de l’ATS au titre du mois de novembre et décembre pour en profiter.

Un versement automatique

Par ailleurs, la simulation reste inutile dans la mesure où l’aide est versée automatiquement, sans démarche de demande. Ainsi, la CAF et Pôle Emploi trieront les personnes éligibles dans leurs bases de données et les notifieront quelques jours avant la date de versement annoncée.


*: 3 euros par appel + coûts de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *