Prime de Noël : plus de 1,8 million de bénéficiaires en 2015

Depuis 1998, les ménages les plus modestes peuvent toucher chaque année la prime de Noël. Il s’agit d’une aide exceptionnelle octroyée au mois de décembre, quelques semaines avant les fêtes de Noël et de fin d’année, par la CAF (caisse d’allocations familiales), par la MSA (mutualité sociale agricole) et par Pole Emploi. Les ménages bénéficiaires sont ceux qui perçoivent une allocation auprès de l’une de ces institutions.

1,8 million de bénéficiaires en 2015

La prime de Noël est reconduite chaque année depuis sa création en 1998. En 2015, la prestation familiale exceptionnelle a été versée à environ 1 830 000 ménages modestes en France selon la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. La majorité des bénéficiaires de la prime de Noël en 2015 était inscrite à la CAF.

Plus de 500 millions de budget

Pour le paiement de la prime de Noël à ces 1 830 000 ménages, l’État a déboursé environ 513 millions d’euros. Son paiement a été principalement financé par les FNSA (Fonds national de solidarité active). Ce budget est prévu à la hausse cette année à cause de l’augmentation de ménages éligible à la prime de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *