Prime de Noël : comment les Français la dépensent-ils ?

Tous les mois de décembre, environ 2 millions de foyers français ont droit à une prime de Noël. Cette aide exceptionnelle de fin d’année est gérée et versée par la CAF (Caisse des allocations familiales) et par Pôle Emploi et s’adresse à aux ménages qui sont bénéficient de différents minimas sociaux comme le RSA, l’AER ou encore l’ASS. Son montant minimal est de 152,45 € et peut varier en fonction de la composition familiale. À l’approche de son versement, on peut se demander comment les Français dépensent ce coup de pouce financier.

Les cadeaux et les repas des fêtes

Les dernières études fiables concernant la façon dont les Français dépensent la prime de Noël remontent en 2013. Elle avait alors révélé que le montant de l’aide est principalement utilisé pour payer les cadeaux de Noël, mais aussi pour financer le repas de Noël ou du Nouvel An.

prime-de-noel-2017-2018-conditions

La prime de Noël pour régler les factures

Comme les bénéficiaires de cette aide sont des ménages modestes, beaucoup d’entre eux utilisent aussi la prime pour régler les factures qui peuvent s’accumuler au mois de décembre. Malgré son montant parfois dérisoire, la prime de Noël reste donc d’une aide précieuse pour les ménages bénéficiaires.


*: 3 euros par appel + coûts de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *