Prime de Noël : comment est-elle financée ?

La prime de Noël est née en 1998. Aussi appelée aide exceptionnelle de fin d’année, cette prestation spéciale profite à environ 2 millions de ménages modestes chaque année. Le nombre de bénéficiaires de la prime a toutefois augmenté de manière significative depuis quelques années. Entre 2014 et 2016, ce nombre est passé de 1,83 million à 2,5 millions de foyers. Parallèlement, le budget alloué à cette prestation a aussi beaucoup augmenté. On peut donc se demander d’où vient le financement de la prime de Noël.

Un budget en forte hausse

Le coût de la prime de Noël augmente chaque année. De 2014 à 2015, ce coût est passé de 400 millions d’euros à 513 millions d’euros. Il a encore enregistré une hausse en 2016 avec un total de 552 millions d’euros. Face à ces dépenses importantes, certains élus et analystes n’hésitent pas à demander sa suppression.

Une prime financée par le FNSA

La prime de Noël est financée par le FNSA (Fonds national de solidarité active). Ils finançaient aussi le RSA activité jusqu’en janvier 2016 durant laquelle la prestation sociale a été remplacée par la prime d’activité. Les dotations en argent du FNSA proviennent des contributions aux prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et sur les produits de placement et de l’État lui-même.

Comments
  1. chatard joelle. | Répondre
  2. chatard joelle. | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *