Prime de Noël de la Caf et prime de Noël départementale : quelles différences ?

Deux concepts ressortent de la notion de prime de Noël. D’un côté, on peut distinguer l’aide exceptionnelle versée par la CAF (caisse d’allocations familiales) et par Pole Emploi. D’un autre côté, on peut également évoquer la prime de Noël attribuée par les conseils généraux à leurs habitants. Quelles différences existe-t-il entre ces deux notions ?

Un même principe

De manière générale, les deux notions de la prime de Noël sont basées sur le même principe. En effet, elles sont destinées à aider les ménages modestes. Les départements et les communes qui proposent une prime de Noël puisent d’ailleurs les infirmations concernant les ménages éligibles auprès de la CAF.

Des montants différents

Si le principe est le même, les montants sont différents. La prime de Noël de la CAF a généralement des montants plus élevés que ceux payés par les collectivités. Certaines primes de Noël départementales et communales sont d’ailleurs payées sous forme de bons d’achat.

Des aides cumulables

Quel que soit le mode de paiement des primes de Noël, elles sont toujours cumulables. Il est donc possible de percevoir à la fois une prime de Noël de la part de la CAF et une autre venant de votre commune ou de votre département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *