Prime de Noël 2016 /2017 : des mails frauduleux recensés

Au cours du mois de décembre dernier, environ 2 millions de ménages français ont bénéficié du versement de la prime de Noël. Cette aide ponctuelle versée par l’État est destinée aux ménages modestes allocataires de certaines prestations sociales comme le RSA socle, l’ATS, l’AER ou encore l’ASS. Comme tous les sujets qui suscitent l’engouement du public, la prime de Noël est un moyen pour quelques malintentionnés de sévir. En effet, après l’annonce de la reconduction de la prestation, des mails frauduleux ont été signalés.

Du phishing

Déjà connu et utilisé depuis plusieurs années, l’envoi de ces mails frauduleux aussi appelé phishing vise à arnaquer les destinataires. Ces mails sont prétendument envoyés par la CAF (caisse d’allocations familiales) ou par Poe Emploi qui sont les seules institutions qui versent la prestation. Les mails invitent leurs destinataires à suivre des liens frauduleux et fournir leurs informations personnelles comme les numéros de comptes bancaires.

Comment reconnaître un mail frauduleux ?

Les mails issus du phishing se démarquent souvent par les fautes d’orthographe contenues dans le texte. Si vous en remarquez, évitez de suivre les liens qu’ils proposent. Sachez également que les sites ne sont pas permis de demander des informations personnelles de leurs clients à travers un mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *