Les ménages sans enfants peuvent-ils la toucher ?

Instaurée en 1998, la prime de Noël est une aide exceptionnelle de fin d’année accordée par l’État aux ménages modestes. Environ 2 millions de familles à faibles revenus la perçoivent chaque année. Elle est destinée à leur fournir un complément de pouvoir d’achat pendant la période de fête de fin d’année. Aucune démarche n’est demandée aux ménages éligibles. Les bénéficiaires la touchent donc automatiquement à la date annoncée par le gouvernement.

Pour les familles avec ou sans enfants

Bien que beaucoup d’élus pensent que la prime de Noël devrait servir à acheter des cadeaux pour les enfants, elle n’est pas réservée aux familles qui en ont à la charge un ou plusieurs. En effet, cette prise en charge d’enfant ne fait pas partie des conditions d’éligibilité à la prime de Noël et les ménages modestes sans enfants y ont droit à partir du moment où ils répondent à ces conditions.

Les allocataires de la CAF et de Pole Emploi

D’une manière générale, la prime de Noël est octroyée aux allocataires de la CAF (caisse d’allocations familiales) et de Pole Emploi. Auprès de ce premier organisme, les allocataires du RSA sont les principaux bénéficiaires de la prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *