La prime de Noël n’est pas imposable

En France métropolitaine et dans les Dom, une prime de Noël exceptionnelle est versée chaque année aux ménages à faibles revenus. Le paiement de ce coup de pouce ponctuel est effectué au cours du mois de décembre, quelques jours avant les fêtes de Noël. Il permet à ses bénéficiaires d’obtenir un complément de revenu pendant la période des fêtes de foin d’année et de Nouvel An. De nombreux allocataires de la prime de Noël se demandent, l’année suivant son versement si elle doit, oui ou non, être inscrite dans leur déclaration d’impôt.

Un revenu non imposable

Les prestations familiales parmi lesquelles figure la prime de Noël ne sont pas imposables. En effectuant votre déclaration de ressources utile au calcul de l’impôt sur le revenu que vous devez payer, il n’est donc pas nécessaire de le prendre en compte. Les autres prestations le RSA, l’allocation adulte handicapé ou encore l’allocation rentrée scolaire sont également exonérées d’impôt.

Les déclarations d’impôt sont fermées

Pour cette année 2016, les déclarations d’impôt ont été ouvertes vers la mi-avril et ont pris fin un mois plus tard. Des délais supplémentaires sont cependant accordés aux personnes qui effectuent leurs déclarations en ligne sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *