La prime de Noël est-elle obligatoire dans les entreprises pour les salariés ?

En dehors de la prime de Noël versée par le gouvernement, les sociétés peuvent également verser une prime de fin d’année à leurs salariés mais cette prime est-elle obligatoire dans toutes les entreprises ? En effet, quelle est la législation  sur le versement d’une prime de Noël ou de fin d’année par les entreprises à leurs salariés ?

Prime de Noël, prime exceptionnelle, 13ème mois…en tant que salarié, à quelle type de prime avez-vous droit dans votre entreprise ? Il faut savoir que la prime de fin d’année ne sera pas forcément versée si elle ne figure pas au contrat de travail, ni dans la convention collective ou dans les usages de l’entreprise. Le versement d’une prime de Noël est donc aléatoire suivant la situation dans votre entreprise.

prime-de-noel

Que faire si votre direction ne souhaite pas verser la prime de Noël alors que vous y avez droit ? En cas de refus, les salariés peuvent le contraindre à exécuter ses obligations via une action aux prud’hommes. Il convient donc de bien lire sa convention collective ou son contrat de travail car de nombreuses primes peuvent exister comme d’une prime d’ancienneté une prime de vacances, une prime de fin d’année ou encore un 13ème mois par exemple !

FAITES LA SIMULATION POUR SAVOIR SI VOUS AVEZ DROIT A LA PRIME DE NOEL ET POUR QUEL MONTANT :

Pour cela, remplissez les champs ci dessous :

Aucun champ trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *