En dehors de la France, quels pays versent la prime de Noël ?

En France, la prime de Noël a été instaurée en 1998. Il s’agit d’une exceptionnelle destinée à super les ménages modestes afin qu’ils puissent profiter d’une hausse de pouvoir d’achat pendant la période de fête de Noël et de fin d’année. Environ 2 millions de ménages bénéficient de cette hausse de pouvoir d’achat chaque année. Bien que la France soit souvent présentée comme le pays qui propose le plus d’aide sociale, elle n’est pas la seule à offrir une prime de Noël à certains de ses ressortissants. Quels sont les autres pays qui versent une prime de Noël ?

Plusieurs pays européens

La prime de Noël n’est pas un concept nouveau en Europe. En effet, plusieurs pays du vieux continent proposent, certains l’ont fait avant la France, accordent une prime de fin d’année à leurs ressortissants. L’appellation ne sera toutefois pas la même. Dans certains pays, celle-ci est appelée pécule de vacances tandis que d’autres préfèrent la nommer tout simplement 13e mois. Le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique font partie de ces pays où les ménages modestes ont droit à une aide financière en fin d’année. L’Islande détient le record puisque dans le pays, les chômeurs (ménages isolés) peuvent toucher jusqu’à 530 € de prime de Noël.

2 millions de bénéficiaires en France

La France compte le plus grand nombre de bénéficiaires de la prime de Noël en Europe. Chaque année, environ 2 millions de ménages touchent cette exceptionnelle de fin d’année. Cette année, le versement de l’aide a commencé le vendredi 14 décembre. Environ 2,3 millions de ménages seront éligibles selon la ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, un nombre en augmentation par rapport à l’année dernière. Son versement coutera plus d’un demi-million d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *