Date de versement de la prime de Noël 2018 : pour quand l’aide est-elle prévue ?

Instaurée en 1998, la prime de Noël est une prestation familiale destinée aux ménages modestes qui touchent certaines allocations auprès de la CAF (Caisse des allocations familiales), de la MSA (Mutualité sociale agricole) et de Pôle Emploi. Elle est versée chaque année à environ 2 millions de foyers en France. La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée de manière ponctuelle. Sa date de versement n’est donc pas fixe et peut changer d’une année à une autre. Quand la prime de Noël 2018 sera-t-elle versée ?

Une reconduction non confirmée

Comme chaque année, le gouvernement joue la carte du suspens concernant la reconduction de la prime de Noël. L’annonce de sa reconduction se fait généralement au dernier moment, une à deux semaines avant son paiement, alimentant ainsi les rumeurs de suppression. Pourtant, depuis sa création en 1998, les pouvoirs successifs ont toujours reconduit la prime de Noël. Ainsi, les chances que la prime de Noël ne soit pas versée en 2018 sont très maigres, voire inexistantes. Il faudra en revanche attendre le mois de décembre pour que le gouvernement annonce sa reconduction.

Une aide versée en décembre

La prime de Noël est aussi appelée aide exceptionnelle de fin d’année. Elle est donc versée aux ménages éligibles en fin d’année, pendant le mois de décembre. En général, la CAF, Pôle Emploi et la MSA procèdent aux paiements de la prestation familiale au cours de la semaine avant Noël. En 2017, les bénéficiaires de la prime de Noël ont touché leurs aides à partir du 18 décembre. Certains l’ont reçu quelques jours plus tard. Ce retard de quelques jours s’explique par le nombre important d’allocataires gérés par les établissements chargés de son paiement, mais aussi par les délais bancaires qui peuvent atteindre les 5 jours.

La date de versement de la prime de Noël 2018

Jusqu’ici, le gouvernement n’a pas divulgué la date exacte à laquelle les versements de la prime de Noël seront opérés. Puisqu’aucun changement n’a été annoncé, on peut s’attendre à ce que la prime soit versée, comme chaque année, au cours de la troisième semaine du mois de décembre, juste avant la semaine de Noël. Les ménages éligibles n’auront alors aucune démarche à faire puisque le montant de la prime de Noël sera automatiquement viré dans leurs comptes bancaires à la date de versement prévue.

Certains bénéficiaires toucheront la prime en janvier

La grande majorité des bénéficiaires de la prime de Noël toucheront leur aide en décembre. Certains d’entre eux ne pourront en profiter qu’au mois de janvier. C’est le cas des personnes qui sont devenus éligibles à la prime de Noël qu’au mois de décembre 2018. Elles sont donc devenues allocataires du RSA, de l’ASS, de l’AER ou de la PTS au dernier mois de l’année. Il faudra donc un certain délai à la CAF pour les intégrer à la liste des personnes éligibles. Cela explique ce retard de versement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *