Comment est financée la prime de Noël de pole Emploi ?

L’aide exceptionnelle de fin d’année, plus souvent appelée prime de Noël, est une prestation familiale versée principalement par la CAF (caisse d’allocations familiales) aux titulaires du RSA socle (revenu de solidarité active). Environ deux millions de ménages bénéficient de cette aide chaque année. Une partie de la prime de Noël est également versée par Pole Emploi. L’établissement verse principalement l’aide exceptionnelle aux titulaires de l’ASS, de l’AER et de l’ATS.

Le financement de la prime de Noël de Pole emploi

La prime de Noël versée par Pole Emploi est principalement financée par la FDS (Fonds de solidarité). Ce fonds a été créé en 1982 et est financé principalement par la contribution de solidarité prélevée à la source par les employeurs de fonctionnaires et les agents publics et par les droits perçus sur les ventes de tabac. L’État apporte également sa contribution dans le financement du FDS.

Un budget minoritaire

Dans le financement global de la prime de Noël, la contribution apportée par Pole Emploi reste mineure par rapport à celle de la CAF. Elle représente environ 10 % du coût global de l’aide. Cela s’explique par la répartition des allocataires de la prime de Noël qui dépendent majoritairement de la CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *