A qui est destinée la prime de noël et quelles sont les démarches pour l’obtenir ?

La prime de noël : une prime exceptionnelle versée chaque fin d’année civile aux bénéficiaires des minimas sociaux. Conditions, droits et démarches pour l’obtenir.

Qu’est-ce que la prime de noël ?
C’est une aide forfaitaire exceptionnelle, reconduite d’année en année depuis 1988, est accordée en fin d’année civile à certains bénéficiaires des minimas sociaux.

Qui peut en bénéficier ?
Afin de prétendre à cette prime il faut bénéficier, au titre du mois de novembre ou décembre de l’année concernée, d’une de ces allocations : l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraire (AER), l’allocation transitoire de solidarité (ATS), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité ou bien le revenu de solidarité active (RSA). Attention, une seule prime est accordée par foyer.

Quel est son montant ?

Pour les allocataires touchant le RSA,  le montant versé dépend de la composition de votre foyer. Par exemple, pour l’année 2012, une personne vivant seule et sans enfant bénéficiait de 152,45 euros alors qu’un personne seule avec cinq enfants percevait 457,35 euros.

Pour tous les autres bénéficiaires l’aide ne dépend par des charges familiales. Elle est de 152,45 euros pour les bénéficiaires de l’ASS à taux simple, de l’AER, de l’ATS ou de la prime forfaitaire. Le montant de l’aide pour les bénéficiaires de l’ASS à taux majoré s’élève à 219,53 euros.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Aucune démarche n’est nécessaire de la part des bénéficiaires.

Si vous percevez le RSA, la prime est versée directement par la CAF ou CMSA.

Pour les autres cas, elle sera versée, par le Pôle Emploi.

FAITES LA SIMULATION POUR SAVOIR SI VOUS AVEZ DROIT A LA PRIME DE NOEL ET POUR QUEL MONTANT :

Pour cela, remplissez les champs ci dessous :

Aucun champ trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *